Mieux maîtriser la publication de photos

lundi 3 novembre 2014
popularité : 3%

Les photos occupent aujourd’hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis…
Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet.
Comment mieux maîtriser leur publication ?


1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez

Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d’avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d’adapter le contenu en conséquence.
Evitez d’utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d’images) pour faire le lien entre les différents profils.


2. Limitez l’accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux

ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d’amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. Sur Facebook, ce contrôle de l’accès peut passer par la création de liste d’amis et le paramétrage des albums photos ou de chaque photo publiée (voir comment maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux ).

3. Réfléchissez avant de publier une photo

Il n’est pas anodin de publier une photo gênante de ses amis ou de soi-même sur un réseau social. D’autant qu’il peut s’avérer difficile, voire impossible, de la supprimer par la suite (par exemple si elle a été copiée, ou re-partagée par quelqu’un sur le même service ou un autre).

Pour en savoir plus


3 votes

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....