Location d’un véhicule en Europe : ayez les bons réflexes !

mercredi 15 juillet 2015
par  Colette
popularité : 3%

Louer un véhicule sur son lieu de vacances offre une liberté très appréciée par les consommateurs français comme européens.
Mais l’expérience peut aussi tourner au cauchemar au vu du nombre de réclamations traitées par les Centres Européens des Consommateurs qui ont alerté la Commission européenne et les autorités nationales sur la nécessité d’agir dans ce domaine.
Des actions communes ont permis de renforcer la protection des consommateurs dans ce secteur en obtenant des 5 principales agences de location plus de transparence dans leurs contrats et une meilleure information donnée aux consommateurs.
Le CEC France continue lui sa prévention en donnant aux consommateurs tentés par l’aventure de la location de véhicule dans un autre pays européen, quelques conseils pratiques.

  • Comparez les offres de location selon vos besoins, les disponibilités et votre lieu de séjour.
  • Vérifiez les assurances comprises dans votre carte bancaire (dommages/vol du véhicule...) et le solde de votre compte pour pouvoir payer le dépôt de garantie sur place.
  • Attention aux restrictions d’âge pour conduire le véhicule, aux options supplémentaires facturées (siège enfant, GPS, conducteur supplémentaire...), aux frais supplémentaires (frais de nettoyage, option carburant, taxe en cas de location à l’aéroport...), aux différentes assurances comprises dans la location, au kilométrage (illimité ou non).
  • Sachez que vous ne bénéficiez pas d’un droit de rétractation si vous réservez un véhicule sur Internet.
  • Ne signez pas un contrat que vous ne comprenez pas ! Le loueur étranger n’a aucune obligation légale de vous remettre un contrat en français.
  • En présence d’un employé du loueur, faites établir un état des lieux au départ et au retour du véhicule. N’hésitez pas à prendre des photos si l’agence est fermée.
  • Respectez les règles de circulation dans le pays visité (ex : les zones à trafic limité en Italie)
  • En cas d’accident à l’étranger pendant la location, prévenez l’agence et remplissez un constat d’accident. Attention, certaines agences exigent que la police locale soit également prévenue.
  • Au retour du véhicule, faites le plein du véhicule avec le carburant correspondant au véhicule si le contrat mentionnait l’option « retour avec réservoir plein ». Pensez à conserver un justificatif de votre passage à la station essence au cas où le volume ferait l’objet d’une contestation.
  • Rendez si possible les clés à l’agence pendant ses horaires d’ouverture. A défaut, suivez attentivement la procédure de restitution de votre loueur.
  • En cas de litige avec une agence de location située dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France via votre association de consommateurs qui gratuitement depuis 10 ans, informe les consommateurs sur leurs droits en Europe et les aide à résoudre à l’amiable leurs litiges transfrontaliers de consommation.

Pour plus d’informations, consultez la brochure du CEC France « Louer un véhicule en Europe »

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....