Des détecteurs de fumée dangereux

vendredi 4 septembre 2015
popularité : 3%

Les analyses menées par la DGCCRF ont repéré un lot de matériels non-conforme et dangereux, de marque Bell&Wyson, référence BW1.2 ampoule led et détecteur avertisseur de fumée intégré, lot 06.04.15. Le professionnel concerné a pris des mesures de retrait de la commercialisation et de rappel des exemplaires vendus auprès des clients concernés.

Les caractéristiques du produit sont :
· Marque : Bell&Wyson
· Référence : BW&.2
· Numéro de lot : 06.04.15

Compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité de ce matériel, la DGCCRF recommande aux consommateurs de le rapporter dès que possible en magasin. En effet, un appareil déficient qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie donne un faux sentiment de sécurité ne permettant pas aux habitants de maîtriser un départ de feu ou de quitter leur logement à temps.

La loi de prévention contre les risques d’incendie, adoptée en mars 2010, impose l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements. Les obligations respectives du propriétaire et du locataire ont été clarifiées par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR :

  • le propriétaire doit installer le DAAF. Pour les logements loués, le propriétaire peut fournir un DAAF à son locataire ou le rembourser de l’achat du dispositif. Il s’assure du bon fonctionnement de celui-ci lors de l’état des lieux ;
  • l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) doit veiller à l’entretien, au bon fonctionnement et assurer le renouvellement du dispositif.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction Départementale de la Protection des Populations ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations dont dépend votre domicile : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !