Non à la fin du logement social pour tous

mardi 28 juin 2016
par  Communiqué associatif
popularité : 2%

Le secteur social a traditionnellement vocation à accueillir toutes les catégories de ménages en favorisant l’égalité des chances et la mixité sociale.

  • Pourtant ce modèle est actuellement mis à mal par les initiatives gouvernementales qui auront pour effet de casser le logement social.

C’est la création de ghettos de pauvres que l’on va favoriser.

En effet, le projet de loi « égalité et citoyenneté » prévoit de faire partir les classes moyennes qui logent encore en HLM pour « libérer » des places pour les plus pauvres. On y trouve notamment :

  • La suppression des possibilités d’exempter certains territoires de supplément de loyer de solidarité et de déroger aux modulations du SLS,
  • L’augmentation du seuil de déclenchement du plafonnement du SLS,
  • L’abaissement, dans les zones tendues, du seuil de ressources à partir duquel le locataire perd le droit au maintien dans les lieux en cas de dépassement…).

Ces mesures viendront s’ajouter à la fin des aides directes à la pierre et à la réforme des APL excluant certaines familles de l’accès à ces aides. Derrière toutes ces réformes, les objectifs sont clairs :

  • Poursuivre le désengagement financier de l’Etat dans le secteur social en demandant aux locataires HLM et aux salariés d’Action Logement de compenser ce désengagement ;
  • Poursuivre l’octroi des exonérations fiscales en faveur des bailleurs du secteur privé qui favorisera la spéculation.

Les effets de cette politique seront dévastateurs. On crée aujourd’hui, les conditions d’une explosion sociale en opposant secteur social et secteur privé, l’un logeant les plus « pauvres », l’autre logeant les plus « riches ».

Au contraire, c’est en redonnant du pouvoir d’achat aux locataires, en luttant contre la spéculation dans le secteur privé et en conservant au secteur HLM sa vocation à recevoir toutes les catégories de population que l’on créera les conditions du mieux vivre ensemble.

En s’attaquant au logement social pour tous, on programme la disparition progressive de notre modèle social.

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !