Les paquets de cigarettes neutres qu’est-ce que c’est ?

mardi 14 février 2017
par  Communiqué associatif
popularité : 3%

Depuis quelques mois, ils ont commencé à apparaître chez les buralistes ; les paquets de cigarettes neutres sont maintenant obligatoire depuis le 1er Janvier 2017.

Quelles formes prennent-ils ?

Il s’agit tout simplement de paquets couleur olive où la marque n’apparaît plus de manière visible, elle est remplacée par des images choc (photos de tumeurs, de poumons noircis) ou par des slogans tel que le célèbre « fumer tue ». Ces vignettes couvrent, en tout, deux tiers du paquet. Ces dispositions sont prévues par l’article L 3511-6-1 du code de la santé publique. Elles concernent également les paquets de tabac à rouler.

Selon le décret n°2016-334 du 21 Mars 2016, les paquets neutres ont commencé à faire leur place sur le marché depuis le 20 Mai 2016. Toutefois, il a été permis aux buralistes d’écouler leurs anciens stocks de cigarettes pendant une durée de six mois à compter de la parution du décret.

Quelle finalité ?

Le but est essentiellement sanitaire. Il s’agit de faire disparaitre les emballages aux couleurs criardes et attrayantes qui pouvaient pousser à la consommation. En effet, acheter un paquet de cigarettes semble aussi anodin que d’acheter un paquet de bonbons. Pourtant le risque lié au tabac est bien là. Les nouvelles dispositions prisent par le code de la santé publique visent à inciter les fumeurs à réduire voir à arrêter définitivement leur consommation de tabac.

En France le tabagisme direct serait à l’origine de près de 78000 décès par ans soit 200 décès par jours. En tenant compte du fait que ces morts pourraient être évitées, on peut comprendre la démarche des pouvoirs publics.

Quels sont les limites de ce système d’emballage ?

Le premier point négatif que l’on peut avancer est que la marque n’apparaît plus clairement, il devient donc difficile pour le consommateur et pour le buraliste de s’y retrouver dans tous ces paquets identiques. Ces derniers avaient d’ailleurs contesté ce décret en expliquant que le temps mis pour constituer les rayons et pour servir le client allait considérablement augmenter.

Ensuite, le taux de goudron et de nicotine contenu dans la cigarette disparaît. Ce qui soulève un réel problème d’information du consommateur et de transparence. Le Ministère de la santé s’explique en disant que le fumeur prendra conscience que peu importer le paquet, toutes les cigarettes sont aussi nocives les unes que les autres.

Le paquet neutre marche-t-il vraiment ?
L’Australie qui a introduit ce paquet dans le commerce en 2012 affirme avoir perçu une baisse du nombre de fumeurs et le recul de l’âge où ceux-ci prennent leur première cigarette (15.9 ans en 2013 contre 15.4 ans en 2010). On notera toutefois que cette mesure a été prise en parallèle de la hausse du prix du tabac.

La France peut donc espérer une baisse du nombre de fumeurs grâce à ces emballages. Mais les avis sont mitigés : les buralistes affirment que cela va au contraire développer le commerce parallèle de cigarettes.

De plus, on peut imaginer que les fumeurs trouveront des astuces pour cacher les images dérangeantes, en utilisant un étui à cigarette par exemple.
Ces mesures étant toute jeunes en France, nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour apprécier la réelle efficacité du paquet neutre.


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....