Ce qui a changé au 1er janvier 2017

jeudi 16 février 2017
par  Communiqué associatif
popularité : 4%

Hausse du prix du timbre

Le prix des timbres a augmenté : + 6,3 % pour une lettre prioritaire et + 4,3 % pour une lettre verte.

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie vont augmenter en moyenne de 2,3 % en janvier 2017 par rapport au barème en vigueur en décembre 2016.

Smic

Le nouveau montant horaire brut du Smic est porté à 9,76 € au 1er janvier 2017 (contre 9,67 € depuis le 1er janvier 2016).

Santé : tiers payant

A compter du 1er janvier 2017, les professionnels de santé pourront appliquer devront appliquer le tiers payant partiel à tous les assurés et pourront proposer en plus le tiers payant total.

Vitres teintées

Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, des automobiles doivent avoir une transparence suffisante, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence, ni aucune modification de leurs couleurs.

Pièces détachées

À partir de janvier 2017, les professionnels de l’automobile devront proposer une pièce de réemploi à la place d’une pièce neuve pour l’entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l’accepter ou la refuser. Cette possibilité n’existe que pour certaines catégories de pièces automobiles.

Paquets de cigarettes

Les emballages non conformes aux paquets neutres sont totalement interdits à la vente à partir du 1er janvier 2017.

Alimentation : étiquetage de l’origine du lait et de la viande dans les produits transformés

À partir du 1er janvier 2017, les distributeurs de l’agro-alimentaire sont dans l’obligation d’indiquer l’origine du lait mais aussi de la viande et du lait dans les aliments transformés.


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !