Elections HLM : C’est parti ! 12 millions de locataires votent actuellement

lundi 22 novembre 2010
popularité : 8%

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CLCV 06

  • Les élections HLM ont débuté ce lundi 15 novembre et s’achèveront mercredi 15 décembre. Un mois de vote pour les 4,2 millions de ménages vivant en habitat social qui vont élire leurs représentants au sein des conseils d’administration des Offices publics de l’habitat, Sociétés anonymes d’HLM et Sociétés d’économie mixte.
  • Les administrateurs élus par les locataires participent, notamment, aux discussions et aux décisions relatives à la fixation des loyers, au respect des règles d’attribution des logements, aux travaux d’entretien et d’amélioration des logements et des bâtiments, aux charges locatives et au budget des organismes.
  • Ce scrutin est un moment fort d’expression démocratique, d’autant qu’il est un des rares ouvert à l’ensemble des locataires quelle que soit leur origine. Il se déroule cependant dans la plus grande indifférence des pouvoirs publics. A l’heure où les enjeux de citoyenneté, de vie civique, d’amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers, sont reconnus par tous comme majeurs, les élections des administrateurs locataires sont organisées dans des conditions insatisfaisantes. C’est ainsi que l’on déplore l’absence de code électoral, le non respect par de nombreux bailleurs des engagements pris par leur fédération nationale, et surtout l’absence de toute campagne électorale nationale !

Alors que les discours officiels rappellent sans cesse l’exigence de restaurer un esprit citoyen dans les quartiers, l’information des locataires repose sur la seule énergie déployée par les bénévoles associatifs sur le terrain.

Nos administrateurs locataires témoignent :

  • Anne, administrateur locataire CLCV depuis 8 ans :

Quel est votre rôle au conseil d’administration ?
Nous faisons valoir les intérêts des locataires et les positions de la CLCV sur tous les sujets abordés. Nous ne sommes pas seuls, nous travaillons avec l’association. Lors du conseil d’administration, on vote sur les augmentations de loyers, les travaux envisagés l’année suivante dans les logements, le bilan financier, etc. En tant que locataires, et aussi parce qu’on organise des réunions dans les quartiers, on connaît bien la réalité du terrain, on peut donc argumenter et essayer de rallier les autres administrateurs aux positions que l’on défend. Dans le cadre d’une réhabilitation de logements, on a obtenu que l’augmentation de loyers soit moindre que celle qui était prévue, on n’a pas lâché.
Avez-vous d’autres missions ?
Je participe aussi à la commission travaux en visitant des logements neufs avant leur mise en location. Si les pièces sont trop petites, les finitions laissent à désirer (tuyaux apparents), des équipements sont mal placés (chaudière face à la porte d’entrée, par exemple), je transmets mes remarques à l’organisme pour qu’il en tienne compte. Enfin, dans le cadre des plans de concertation locative, je participe aux discussions et livre mes arguments avant que les sujets (conventions d’utilité sociale, augmentation des loyers, choix des travaux dans les différents quartiers, etc.) ne soient soumis au conseil d’administration.

  • Gérard représente les locataires depuis 12 ans :

En tant qu’administrateur locataire, quelle est votre principale mission ?
Nous représentons les locataires au conseil d’administration et relayons leurs attentes sur les dossiers (construction, travaux, etc.). Nous faisons le point sur les locations, les impayés, les comptes… Au préalable, nous travaillons chaque dossier avec l’association. Nous faisons en sorte que la voix des locataires soit entendue, nous prenons position, rappelons les priorités.

Avez-vous d’autres responsabilités ?
Nous participons aussi aux commissions d’attribution de logements. Les dossiers sont préparés par les services du bailleur. Nous les étudions et donnons un avis. Il m’arrive aussi d’être appelé par des groupements de locataires pour intervenir auprès du bailleur au sujet de travaux. Récemment, nous sommes intervenus pour que les habitations soient équipées de compteurs individuels d’eau. Parfois, nous rencontrons aussi des locataires pour effectuer des contrôles de charges.

CONTACT : -* ud06clcv wanadoo.fr


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....