Accès aux soins : Le chiffre

mardi 28 mars 2017
popularité : 4%

Le baromètre 2017 « droits des malades » du CISS, publié le 3 mars dernier, vient confirmer la progression constante de l’information des malades.

Niveau d’information des assurés :

en nette progression, les assurés se disent bien informés sur les recours et les démarches à effectuer en cas de problème grave lié au soins (74%, + 4 points par rapport à la dernière enquête) et sur le parcours de soins et l’orientation dans le système de santé (86%, + 3 points)
un point de vigilance pourtant, la méconnaissance des commissions spécifiques pour l’indemnisation des accidents médicaux (un tiers seulement des usagers les connaissent, en baisse de 4 points)

Droits des malades :

Des dispositifs spécifiques, comme les directives anticipées de fin de vie (récent et longtemps méconnue), ont récemment fortement gagnés en notoriété (+ 9 points, la moitié des répondants en étant familiers), entre autre du fait des récent débats parlementaires et la toute récente campagne publique d’information.*
Une déception, l’accès au crédit. 21% ont connu des difficultés d’accès à l’assurance emprunteur (directement ou via un proche) : si le dispositif AREAS est bien connu des deux tiers, il sont seulement un sur 5 à penser qu’il leur a permis d’obtenir un prêt (chiffre en baisse de 2 points).

* « La fin de vie, et si on en parlait ? » la campagne

Représentation des intérêts des malades :

48% des personnes interrogées considèrent que les associations sont les organisations les plus représentatives des usagers (les associations gagnent du terrain et arrivent en seconde place, juste derrière les complémentaires santé à 51%).

Consulter l’ensemble de l’enquête du CISS en ligne

Pour vos accompagner dans vos démarches : nos permanences


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !