Bientôt une bouteille en plastique 100% végétale ?

vendredi 31 mars 2017
popularité : 3%

Début mars 2017, Danone et Nestlé Waters ont annoncé un partenariat de R&D avec une start-up californienne pour la conception d’une bouteille en plastique bio-sourcé à 100 %. Détails d’un projet ambitieux, qui entend inspirer et mobiliser tout le secteur.

  • Fondée en 2008, la start-up américaine Origin Materials s’est fixé l’ambitieux défi d’accroître la part de matériaux bio-sourcés dans la fabrication des emballages en plastique. Un enjeu essentiel, face à la raréfaction des ressources fossiles tel que le pétrole, grâce auquel la plupart des plastiques sont aujourd’hui fabriqués. Origin Materials a déjà réussi à produire des échantillons de plastique constitués à 80 % de matières végétales renouvelables : sciure de bois, cartons usagés, déchets agricoles...
  • Une ambition que partagent les leaders de l’industrie agroalimentaire. Les marques Volvic (Danone) et Vittel (Nestlé Waters) s’étaient faites remarquer ces dernières années en déployant des bouteilles intégrant partiellement des matières plastiques végétales. C’est pourquoi elles ont fait le choix de nouer un partenariat de R&D avec cette start-up. Objectif affiché ? Atteindre d’ici 2022 le taux de 95 % de matériaux bio-sourcés dans la fabrication des bouteilles en plastique, et disposer de capacités de production suffisantes afin d’atteindre des coûts raisonnables. Dès 2018, une première unité de production devrait permettre la fabrication de bouteilles bio-sourcées à 60 %.
  • Ce partenariat a été baptisé "Alliance NaturAll Bottle" et entend séduire progressivement d’autres acteurs industriels : "C’est une alliance ouverte" ainsi que l’annonce Frédéric Jouin, responsable de la R&D des matériaux plastiques pour Danone.
  • Ce projet présente un double avantage : en amont, réduire l’empreinte environnementale de la production d’emballages, et en aval, accroître le gisement d’emballages recyclables.

17 mars 2017


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !