Et si on parlait de ce qui fonctionne en Europe ?!

jeudi 6 avril 2017
popularité : 3%

Et si on parlait de ce qui fonctionne en Europe ?!
« C’est quoi l’Europe ? » Souvent décriée, mal-aimée, au cœur des débats avec le Brexit et plutôt cachée dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle, l’Europe fête ses 60 ans le 25 mars. A cette occasion, le Centre Européen des Consommateurs France a lancé une campagne d’informations mettant en valeur 60 raisons de croire (encore) en l’Europe. Extraits de ce qui fonctionne en Europe, le plus grand marché au monde avec 508 millions de consommateurs.

Etre consommateur en Europe, c’est notamment :
• Pouvoir bénéficier des services gratuits du Centre Européen des Consommateurs (CEC) de son pays en cas de litige de consommation transfrontalier. Depuis 2005, à l’initiative de la Commission européenne et des Etats membres, il existe en effet un CEC dans chaque pays de l’UE, ainsi qu’en Islande et en Norvège, qui informe et aide les consommateurs qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec un professionnel situé dans un autre pays européen.
• Pouvoir se rétracter dans un délai de 14 jours après une commande sur Internet dans un pays de l’UE.
• Pouvoir acheter dans un autre pays de l’UE sans discrimination fondée sur sa résidence ou sa nationalité.
• Bénéficier d’une garantie légale de minimum 2 ans en cas d’achat d’un bien défectueux dans un pays de l’UE.
• Avoir des droits (remboursement, indemnisation...) en cas d’incident lors d’un voyage en avion, en train, en bateau ou en bus.
• Communiquer (téléphone, SMS, Internet mobile) en Europe au même tarif que dans son pays d’abonnement (à partir du 15 juin 2017).
• Bénéficier de soins lors d’un séjour dans un pays de l’UE et être remboursé dans son pays d’affiliation grâce à sa carte européenne d’assurance maladie.
• Profiter de ses abonnements à des services en ligne (films, musique, jeux vidéo...) lors d’un voyage dans l’UE (à partir de 2018).
• Pouvoir engager une action en justice à l’encontre d’un professionnel européen de façon simplifiée grâce aux procédures judiciaires de règlement des petits litiges ou d’injonction de payer européenne.
L’Europe c’est aussi :
• 24 langues officielles qui permettent à chaque citoyen d’avoir accès aux documents de l’UE, écrire à la Commission européenne et recevoir une réponse dans sa propre langue.
• Plus de 5 millions de personnes depuis 30 ans qui ont étudié dans un autre pays de l’UE grâce au programme ERASMUS.
• Un système d’alerte rapide pour les produits dangereux non alimentaires : RAPEX.
• Un réseau FIN-NET pour résoudre les litiges financiers transfrontaliers.
• Une diversité culturelle pour tous les goûts : festivals de musique, de film, de la bière, de la saucisse,...

Alors, c’est quoi l’Europe ? C’est 60 ans de construction, de vivre ensemble qu’il convient de protéger mais aussi d’adapter aux habitudes de consommation et aux défis de demain (ex : harmoniser les critères des vignettes anti- pollution des véhicules dans tous les pays d’Europe, libérer les frontières du numérique...).

Retrouvez les « 60 raisons de croire en l’Europe » développées par le Centre Européen des Consommateurs France sur www.europe-consommateurs.eu et sur son compte twitter @ECCFrance


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....