Heure d’été ou d’hiver ? Pour ou contre le changement d’heure ?

vendredi 27 juillet 2018
par  Colette
popularité : 2%

Heure d’hiver ou heure d’été ? Quel est votre avis sur le changement d’heure ? Alors qu’un certain nombre de citoyens européens mais aussi d’États de l’Union (Finlande, Lituanie) s’interrogent sur la pertinence du maintien du changement d’heure tel qu’il existe aujourd’hui et alors que le Parlement européen a demandé de lancer une évaluation sur le sujet, la Commission européenne a ouvert une consultation publique à laquelle peuvent participer tous les citoyens de l’Union européenne (UE).

Cette consultation publique sur les dispositions concernant l’heure d’été qui est ouverte jusqu’au 16 août 2018 prend la forme d’un questionnaire en ligne :
•Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre ?
•Préféreriez-vous conserver les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et à l’heure d’hiver dans l’ensemble des États membres de l’UE ou supprimer le changement d’heure pour tous les États membres de l’UE ?
•Et pour quelle raison (économie d’énergie, santé humaine, loisirs en soirée, sécurité routière...) ?
•Dans quelle mesure votre souhait de conserver/supprimer le changement d’heure vous semble important (note de 0 à 10, 0 = pas important ; 10 = important) ?
•Si le changement d’heure devait être supprimé, vous souhaiteriez rester à l’heure d’été de façon permanente ou à l’heure d’hiver de façon permanente ?


2 votes

Commentaires

Logo de Perrone merryl
mercredi 1er août 2018 à 13h18 - par  Perrone merryl

Bonjour,
Depuis des années je m’interroge Sur ce changement d’heure qu je trouve stupide, contraignant et inutile, demandez aux vaches de manger une heure plus tard ou plus tôt ? Même mon chat était perturbé par ce changement d’horaire car pour tous les animaux comme pour les humains manger toujours à la même heure est important !
Du côté des économies aucune véritable avancée n’a été constatée quand on ne doit pas allumer les lampes le matin il faut les allumer le soir, donc on ne gagne rien.

Les dirigeants des pays européens sont un peu bouchés et obtus pour les faire changer d’avis il faudrait un miracle ou une forte mobilisation de tous les citoyens. C’est Très difficile de modifier une habitude qui date de nombreuses années, espérons que les statistiques démontrent que ces changements d,heure n’apporte aucun avantage !!!

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....