La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) communique :
Teneur en mercure et émission d’ondes électromagnétiques ? Face à une éventuelle nocivité des lampes fluocompactes, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a publié en mars 2011 un avis relatif à la sécurité des personnes concernant l’utilisation de lampes fluocompactes en milieu domestique (les ampoules à usage domestique sont classées en 4 catégories : lampes à incandescence classiques, lampes à incandescence halogènes, lampes fluocompactes et diodes électroluminescentes).
- La CSC recommande tout d’abord aux consommateurs de privilégier l’achat de lampes fluocompactes affichant les quantités de mercure les plus faibles possibles. En cas de bris, le mercure étant relativement volatil, c’est essentiellement par inhalation qu’il va pénétrer dans l’organisme : les occupants du logement sont donc invités à ventiler longuement la pièce et à la quitter.
- Les débris doivent ensuite être ramassés par exemple à l’aide de gants et de papier absorbant et placés dans des sacs en plastique en évitant que les débris de verre ne les percent.
- Par ailleurs, les consommateurs sont invités à participer au recyclage des lampes fluocompactes usagées en les déposant dans un des points de collecte prévus à cet effet dans de nombreux magasins ou en déchetterie.
- Enfin, la CSC conseille de se tenir à une distance minimale de 30 centimètres d’une lampe fluocompacte en cas d’exposition prolongée.
Commentaires