Brexit : quelles conséquences pour les consommateurs ?

mardi 5 février 2019
popularité : 2%

La sortie du Royaume-Uni de l’UE aura des conséquences autant pour les consommateurs britanniques que pour les Européens.

Le Royaume-Uni reste-t-il membre du marché intérieur de l’UE ?

Jusqu’à sa sortie définitive (en 2021), le Royaume-Uni reste un Etat membre de l’Union européenne et membre du marché intérieur. La liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux est maintenue, tout comme la liberté d’établissement. La législation européenne y restera applicable et les consommateurs pourront s’en prévaloir pour leurs achats réalisés au Royaume-Uni.

Il convient d’attendre les négociations de sortie pour savoir si le Royaume-Uni adhérera à Espace économique européen ou à une zone de libre-échange avec l’UE comme l’ont fait par exemple l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L’Union européenne a déjà négocié de nombreux accord d’échange avec d’autres pays.

Concernant le TTIP, ce partenariat transatlantique est négocié entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique. Une fois sortie de l’UE, le Royaume-Uni devra négocier son propre partenariat avec les USA, qui ne pourra s’appliquer qu’après le 31.12.2020.

Pour en savoir plus


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR F3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...