La Douane et l’Institut national de la consommation (INC) lancent la campagne d’information « RIEN A DECLARER ? »

jeudi 23 juin 2011
par  Colette
popularité : 3%

C’est les vacances…. de nombreux voyageurs vont s’envoler pour l’étranger. Avant de partir, il est important de s’informer sur ce que l’on a le droit de rapporter dans ses bagages. En effet, l’importation de certaines marchandises est règlementée voir interdite. Pour éclairer les consommateurs la Douane a mis en place des moyens d’information simples et efficaces.

Cette nouvelle campagne, fruit d’un partenariat entre l’Institut National de la Consommation et la Douane a comme objectif de conseiller les consommateurs sur leurs droits et devoirs de voyageurs.

Le point sur les achats que l’on peut rapporter, les règles en matière de transport d’animaux, de végétaux et de denrées alimentaires, un focus sur les contrefaçons et les risques auxquels on s’expose… bref tout ce qu’un consommateur doit savoir pour passer la Douane l’esprit tranquille.

  • La Douane a mis en place différents moyens d’information à destination de tous les voyageurs, une application pour Smartphone et tablette numérique Douane fr et un centre d’appel national « Infos douane Service » joignable au 0 811 20 44 44 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ).

Cette campagne débute le 20 juin sur France Télévisions avec la diffusion de cinq émissions CONSOMAG et se poursuit jusqu’au 6 août 2011.

  • Les cinq programmes de 2 minutes :
  • ● Douane : voyager informé
  • ● Les contrefaçons les reconnaître et les éviter
  • ● Quels souvenirs rapporter dans sa valise ?
  • ● Passer la Douane l’esprit tranquille
  • ● Animaux et plantes, peut-on les rapporter dans ses bagages ?

Un magazine vidéo d’une durée de cinq minutes RIEN A DÉCLARER ? disponible gratuitement pour une diffusion sur les télévisions TNT locales et régionales, les web TV et sites web a été réalisée. Véritable outil de conseil, il récapitule tout ce qu’un consommateur averti doit connaître avant de passer la Douane. Ce programme est téléchargeable gratuitement sur www.conso.net.

  • Contact presse :
    Anne Juliette Reissier, Institut national de la Consommation
    Tél. 01 45 66 20 35
    Patrice Bertrand, Bureau de l’information et de la communication de la douane
    Tél. 01 57 53 42 11

0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....