Les réseaux sociaux pourraient bien mieux protéger les mineurs !

mardi 4 octobre 2011
par  Colette
popularité : 3%

RAPPORT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE :
Sur les neuf sites internet de socialisation examinés dans le cadre d’une nouvelle série de tests réalisés pour le compte de la Commission européenne, deux seulement (Habbo Hotel et Xbox Live) prévoient par défaut que le profil d’un mineur ne soit accessible qu’aux personnes figurant sur sa liste d’« amis ».

  • En revanche, la majorité des sites examinés fournissent, en matière de sécurité, des informations, conseils ou contenus pédagogiques spécifiquement destinés aux mineurs et adaptés à leur âge. Par ailleurs, sept d’entre eux ont répondu aux demandes d’assistance, dans un délai de moins d’un jour pour la plupart.
  • Deux sites (Dailymotion et Windows Live) garantissent que, par défaut, les mineurs d’âge peuvent être contactés uniquement par leurs amis, que ce soit par messages publics ou par messages privés. Sur tous les sites soumis aux tests, n’importe qui peut demander à un mineur de devenir son ami. Sur six d’entre eux, les amis des amis d’un mineur ont directement accès à son profil. Tous les sites fournissent une version abrégée et plus adaptée aux enfants de leurs conditions d’utilisation ou de service.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré : « Les jeunes aiment les sites internet de socialisation et en tirent beaucoup d’avantages mais, souvent, ils ne sont pas assez conscients des risques tels que les sollicitations d’adultes à des fins sexuelles. Les sites de socialisation doivent prendre au sérieux leur responsabilité envers les jeunes. J’ai l’intention de traiter ces questions cette année dans le cadre d’une stratégie globale visant à rendre l’internet plus sûr pour les enfants en les protégeant tout en les rendant plus autonomes ».

  • Le rapport de la Commission porte sur la mise en œuvre des « principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs » par les plateformes de blogs (Skyrock), de jeux (Xbox Live), de partage de photos et de vidéos (YouTube, Dailymotion, Flickr), par les mondes virtuels (Habbo Hotel, Stardoll), par les plateformes disposant de fonctions de socialisation (Windows Live) et par celles qui permettent la création de profils personnels pouvant contenir des articles de blog, des photos et des nouvelles (Yahoo ! Pulse). Les tests ont été effectués entre mars et juin 2011.
  • Ce rapport complète celui publié en juin 2011 au sujet de la mise en œuvre des principes par quatorze sites spécialisés dans la socialisation

Pour de plus amples informations

Les « principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs » et l’évaluation de leur mise en œuvre (en anglais) :


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....