Quelques conseils à ne pas oublier lors de l’achat d’un jouet :

jeudi 1er décembre 2011
par  Colette
popularité : 3%

  • N’achetez jamais un jouet n’ayant pas le marquage CE

Le marquage CE est un engagement du fabricant certifiant que le jouet respecte l’ensemble des règles de sécurité applicables dans l’UE, qui sont parmi les plus strictes au monde.

  • N’achetez pas de jouets comportant de petits éléments détachables aux enfants de moins de 3 ans

L’étouffement est un risque qui concerne particulièrement les enfants de moins de 3 ans, car ils ont tendance à tout mettre à leur bouche ! Les jouets portant ce symbole ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans.

  • Lisez l’ensemble des avertissements et des consignes d’utilisation

Consultez les recommandations relatives à l’âge et à la sécurité – et prenez-les au sérieux ! Assurez-vous que le jouet est adapté à l’âge de l’enfant – tenez compte de son caractère, de ses habitudes et de son comportement lorsque vous achetez un nouveau jouet.

  • Surveillez les enfants lorsqu’ils jouent

Assurez-vous que l’enfant utilise les jouets comme il convient et que les jouets sont adaptés à son âge et à ses capacités. Surveiller les enfants lorsqu’ils jouent, c’est allier sécurité et plaisir de les voir s’amuser.

  • Achetez toujours vos jouets dans des magasins et des boutiques en ligne dignes de confiance

Ces magasins accordent de l’attention aux jouets qu’ils vendent et ils acceptent en général les retours. Contrôlez avec soin les jouets achetés d’occasion et les jouets offerts aux enfants. Étant donné qu’il s’agit de jouets plus anciens, il est possible qu’ils ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles.

  • Signalez tout problème de sécurité au fabricant du jouet ou au commerçant chez qui vous l’avez acheté

Campagne européenne pour la sécurité des jouets : veiller à la sécurité de nos enfants, Bruxelles, le 29 novembre 2011.

Noël est une période de l’année très chargée pour le Père Noël. Il doit préparer son traîneau, nourrir ses rennes, vérifier qu’il n’a oublié aucun enfant sage sur sa liste… et s’assurer que les jouets achetés par ses lutins sont non seulement ludiques, mais aussi sûrs ! Cette année, son travail sera plus facile que jamais : depuis juillet 2011, les jouets vendus dans l’UE doivent être conformes aux règles de sécurité les plus strictes du monde.

Sûr et ludique, c’est la combinaison parfaite, mais réunir ces deux qualités n’est pas si évident que cela ! Ce qui fait qu’on peut jouer sans risque avec un jouet, c’est bien sûr le jouet lui-même, mais aussi la manière dont on l’utilise et l’âge de l’enfant. À quoi devez-vous faire attention en tant que parent pour savoir si un jouet est sûr ou non pour votre enfant ? Pour vous donner quelques conseils utiles, Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, lance la campagne européenne pour la sécurité des jouets qui a pour objectif d’expliquer comment acheter les jouets les plus sûrs et comment les utiliser sans risque. Un clip vidéo, qui sera diffusé sur les chaînes de télévision dans toute l’Europe, décrit les points à prendre en compte ; parallèlement, une carte postale donnant des conseils de sécurité sera distribuée, lors de l’achat de jouets, aux consommateurs de toute l’UE.

LE COMMUNIQUE DE PRESSE COMPLET DE LA COMMISSION EUROPÉENNE ICI


0 vote

Documents joints

JOUETS ET SECURITE : QUELQUES CONSEILS

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....