Collyres : rappel des règles d’utilisation pour les enfants

vendredi 30 novembre 2012
par  Colette
popularité : 2%

Dans un point d’information du 20 novembre 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle un certain nombre de règles d’utilisation en pédiatrie des collyres mydriatiques servant à dilater les pupilles lors d’examens ophtalmologiques.

Selon l’ANSM, il convient :

  • chez le prématuré et le nouveau-né, d’adopter une grande prudence lors de l’administration de ces collyres en raison notamment des risques digestifs (distension abdominale, occlusion...),
  • chez tous les enfants, de ne pas dépasser les posologies maximales recommandées dans un intervalle de temps donné,
  • d’essuyer la partie du collyre administré qui s’écoule hors de l’œil afin d’éviter tout risque d’ingestion et, chez le prématuré, de prévenir le risque de passage au travers de la peau.

Des cas graves d’effets indésirables, parfois mortels, ont été rapportés chez des enfants ayant reçu ce type de collyres. Les enfants sont en effet plus sensibles aux effets de l’atropine et de ses dérivés que les adultes.

EN SAVOIR PLUS


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !