Où en est-on de l’action de groupe ?

mercredi 15 mai 2013
par  Colette
popularité : 4%

Un projet de loi relatif à la consommation, présenté au Conseil des ministres du 2 mai 2013, prévoit la mise en place d’une procédure d’action de groupe.

Inspirée du modèle américain des "class actions", cette procédure doit permettre à des consommateurs s’estimant victimes d’une même fraude de se regrouper pour agir en justice et obtenir réparation. L’action en justice devra être menée par une association de consommateurs agréée nationalement. L’action de groupe devrait être limitée aux "litiges du quotidien" sans pouvoir être étendue aux domaines de la santé et de l’environnement.

La mise en place d’une action de groupe "à la française" est l’aboutissement d’un long processus.

Déjà en 2005, Jacques Chirac, alors président de la République, demande au gouvernement de proposer une modification de la législation afin d’autoriser l’action de groupe. A la suite du rapport de Guillaume Cerutti et de Marc Guillaume, un projet de loi en faveur des consommateurs est présenté le 8 mai 2006. Le texte n’est finalement pas discuté au Parlement.

  • Le projet de loi présenté le 2 mai doit être discuté à l’Assemblée nationale durant la seconde quinzaine de juin.

Vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour retracer l’historique récent de la mise en place de l’action de groupe en France.

L’ARTICLE COMPLET

{{}}


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....