La CLCV croit au poisson d’avril !

mercredi 31 mars 2010
par  Colette
popularité : 2%

Communiqué de presse
30 mars 2010

Prix du gaz : + 9,7% au 1er Avril

Cette annonce paraît tellement surréaliste que l’on pourrait croire à un poisson d’avril. En effet, cette hausse de près de 10% intervient alors que les prix du gaz n’ont que très peu baissé face à la chute de ceux du pétrole en 2009, et que les prix du gaz n’ont jamais été aussi bas sur les marchés mondiaux. En témoigne la récente annonce de Gazprom de facturer une partie de ses ventes aux prix des marchés Spot. Cette annonce marque un virage historique et souligne combien la règle de l’indexation des prix du gaz sur ceux du pétrole est économiquement infondée.

Cette situation confirme le bien-fondé de nos demandes de sortir des contrats dits de long terme, qui indexent le prix du gaz sur ceux du pétrole, une ressource bien plus rare.

Alors que les consommateurs n’ont pas bénéficié pleinement de la baisse des prix du pétrole et de la hausse de l’euro face au dollar en 2009, nous considérons que cette hausse est économiquement injustifiée et porte gravement atteinte au pouvoir d’achat des consommateurs. Cela va représenter une hausse annuelle moyenne de 85€ pour plus de 10 millions d’abonnés.

L’un des arguments qui avait justifié la fusion des groupes GDF et Suez consistait à vouloir créer un groupe de taille mondiale, en situation de « peser » dans les négociations avec les producteurs au bénéfice des consommateurs. Ou sont aujourd’hui ces bénéfices annoncés ? Ne profitent-ils qu’aux actionnaires ?

  •  Nous contestons que cette hausse des tarifs réglementés découle uniquement d’une formule technique, sans réalité économique avérée. Il s’agit de l’accès à un bien de première nécessité, l’Etat détient 35% du capital de GDF Suez, il reste donc décisionnaire en dernier ressort et doit en assumer la responsabilité.
  •  Nous demandons par ailleurs que GDF-Suez informe sur la réalité de ses coûts d’approvisionnement, sur la part des contrats de long terme dans cet approvisionnement, leur échéance et la stratégie poursuivie.

Contact :clcvud13 orange.fr


0 vote

Commentaires

jeudi 17 juin 2010 à 08h29

Continuons à nous battre !

Logo de Can
mercredi 16 juin 2010 à 23h54 - par  Can

j’en ai pas eu du poisson d’avril ...... dommage.....

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !