Éviter la foudre : Les conseils de "Que Choisir"

vendredi 5 juillet 2013
par  Communiqué associatif
popularité : 2%

En été, saison des orages, on est plus souvent exposé à la foudre. Les règles de sécurité à suivre.

Éloigner le risque

  • Le risque d’être foudroyé augmente avec la ­hauteur : en pleine ­nature, fuyez les ­endroits proéminents. Les objets métalliques pointus et allongés ­attirent la foudre. N’en ayez pas sur vous et, surtout, ne laissez pas émerger au-dessus de la tête ustensile de jardinage, club de golf ou… parapluie. Éloignez-vous des pylônes ou clôtures métalliques et ne vous réfugiez pas dans une cabine téléphonique. Évidemment, ne vous abritez pas sous un arbre isolé. En forêt, écartez-vous des troncs et des branches basses, car la foudre risque de se propager latéralement. Éloignez-vous d’au moins 3 mètres de vos compagnons. Enfin, l’eau est un excellent conducteur : avant de faire du bateau, voyez si la météo prévoit des orages. Et si vous êtes en train de vous baigner quand un orage s’annonce, sortez au plus vite et quittez la plage.

Les appareils électriques

  • Pour téléphoner, prenez un portable : l’appareil est petit et le métal ne pointe pas au-dessus de la tête. Avec le téléphone fixe, en revanche, si la foudre tombe sur les fils du réseau, la surtension peut se propager jusqu’à l’appareil. Ne l’utilisez qu’en cas d’urgence. Pour éviter des ­dégâts irréversibles, débranchez téléviseur, ordinateur, box, ­décodeur TV, câble d’antenne.
    S’abriter

Un bâtiment en pierre est un bon abri mais il ne faut pas s’appuyer contre les murs. Dans une grotte, ne restez pas près de l’entrée mais accroupi, loin des parois (plafonds, côtés et fond). Un hangar au toit de tôle est sûr s’il est soutenu par des poutres métalliques, pas si les poutres sont en bois. Loin de tout et cerné par les éclairs, pelotonnez-vous au sol, si possible en ayant étendu un ciré ou une protection en plastique (matière isolante). Dans une voiture fermée, dont l’antenne radio est repliée, vous êtes protégé. Ce n’est pas le cas dans une ­caravane ou un camping-car. Souvent en matériau composite, ils ne forment pas, comme une voiture à l’armature métallique, une cage de Faraday (qui isole). Bien entendu, une tente n’est pas sûre.
Les gestes d’urgence

Les conséquences du foudroiement peuvent être multiples (cardiaques, neurologiques) et les victimes, même sans symptôme apparent, doivent être placées en observation. Mais sur l’instant, le risque majeur est l’arrêt cardiaque. Il faut appeler les secours et pratiquer en priorité un massage cardiaque assorti, dans l’idéal, d’un bouche-à-bouche. ­Sachez que toucher une personne foudroyée n’est pas dangereux.

SUR LE SITE DE L’UFC QUE CHOISIR

CONTACTER LES UNIONS DÉPARTEMENTALES UFC ADHÉRENTES AU CTRC PACA


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !