Personnes handicapées : appel à témoignages en cas de difficultés pour l’accès au vote

vendredi 28 mars 2014
popularité : 4%

Accessibilité des lieux de vote, respect du secret du vote... Dans le cadre des élections municipales, le Défenseur des droits appelle toute personne en situation de handicap ayant rencontré des problèmes dans l’exercice de son droit de vote lors du premier tour à le saisir en ligne.

Absence de panneaux d’information extérieur adaptés (caractères agrandis et contrastés), de plans inclinés, d’isoloirs spécifiques, refus des chiens-guides d’aveugles,... Toutes les réclamations et témoignages peuvent aider le Défenseur des droits à diffuser auprès des collectivités un certain nombre de bonnes pratiques concernant l’accessibilité des bureaux de vote, notamment en vue du second tour des élections municipales et des élections européennes du dimanche 25 mai 2014. Il est également possible de contacter le Défenseur des droits par téléphone au 09 69 39 00 00.

L’accessibilité des bureaux de vote et des opérations électorales aux personnes handicapées (handicap, notamment physique, sensoriel, mental ou psychique) a été établie par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Pour en savoir plus


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 et 2017 n’ont pas vu encore de diffusions mais tout devrait reprendre, on y croit ....