Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

jeudi 5 juin 2014
par  Colette
popularité : 4%

Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ?

La CNIL vous explique comment les faire disparaître.

{{}}

  • Un moteur de recherche permet d’obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu’il trouve sur internet.

Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, il faut donc avant tout

  • Soit faire supprimer ces informations du site d’origine.
  • Soit faire en sorte que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs.

Première étape : faire une démarche auprès du site d’origine

{{}}

1 -Contacter le responsable du site d’origine

  • Vous trouverez des éléments d’information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site.
  • C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages ou de supprimer les informations vous concernant.
  • Pour faire supprimer une information vous concernant sur une page web, vous devez justifier votre demande en expliquant, par exemple, en quoi la publication de ce contenu nuit à votre réputation ou à votre vie privée.
  • Pour vous aider à formuler votre demande, la CNIL met à votre disposition un modèle de courrier à adresser au responsable de site.
  • Le responsable du site dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande.

2- Si aucune réponse satisfaisante du site

, contacter la CNIL


Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !