Mise en garde contre l’exposition aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide

jeudi 3 juillet 2014
par  Colette
popularité : 1%

La Direction générale de la santé rappelle la nécessité de stocker tout produit ménager hors de portée des enfants.

Les centres antipoison et de toxicovigilance signalent une forte hausse des accidents liés aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide chez les enfants en bas âge.

{{}}

  • De 2005 à 2012, 7 562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes ont été rapportées. 104 cas ont été classés comme graves (complications respiratoires graves, lésions oculaires).

Il s’agissait majoritairement d’enfants de moins de 5 ans (92% des cas), dont 7% étaient âgés de moins de un an. L’exposition était essentiellement orale, oculaire ou cutanée, souvent multiple. Les symptômes étaient digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulures).

  • Le nombre de cas annuels d’expositions accidentelles aux dosettes hydrosolubles de lessive liquide est aujourd’hui plus de deux fois supérieur à celui lié aux lessives liquides classiques. Cette forte augmentation est corrélée à la croissance rapide du marché des dosettes de lessives liquides pour les lave-linge.
  • Les caractéristiques des dosettes de lessive liquide (encore appelées capsules ou unidoses) expliquent cette situation. Les enfants sont attirés par leur couleur souvent attrayante et les prennent facilement en main du fait de leur petite taille. L’enveloppe de la capsule, conçue pour se rompre au contact de l’eau, se rompt aussi au contact de la salive dès que l’enfant porte la capsule à la bouche. La projection du liquide en cas de rupture est favorisée par la pression interne, liée à la technique de fabrication et à la préhension par l’enfant. Ce liquide, fortement concentré en éléments tensio-actifs, est très agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé. Sa viscosité rend difficile le nettoyage des muqueuses.

L’ARTICLE COMPLET


0 vote

Commentaires

Annonces

NOS EMISSIONS SUR FR3

Dans la "Galerie", vous trouverez les émissions diffusées lors des années précédentes...
Hélas 2016 n’a pas vu de diffusions de "flashconsos", mais tout devrait reprendre vers mi 2017, nous vous tiendrons informés !